Pourquoi Sarko se trompe

Publié le par huGo

Dégradations, voitures incendiées, voila le visage des villes française que l'ont nous montre depuis quelques semaines. Un visage des banlieues de "racailles que l'ont veut passer au Karcher" comme a pu le laisser entendre notre ministre Sarkozy. Mais partir de ce point de vue c'est se tromper.Se tromper car tous ces gens sont des hommes et pas des detrituts, ces gens manifestent ( d'une tres mauvaise maniere certes) un mal de vivre qui dure deja depuis pas mal d'années

                                          

Une politique repressive a été mise en place. Cette répression a lieu d'etre c'est évident. Mais il ne faudrait pas que dans ce sursaut d'arrestations M.Sarkozy oublie de résoudre le réel probleme qui n'est pas la flambée de vehicules automobiles mais une inégalitée sociale qui se developpe dans les banlieue. La répression est une methode facile et productive: en effet on est sur d'arreter du monde, le retour a l'ordre arrive rapidement tout le monde est content et on gagne des voix pour les presidentielle de 2007.C'est bien beau mais ça ne sert a rien car le fond du probleme restera bel et bien existant et la crise de 2005 on ne fera que la repoussé jusqu'a la prochaine génération.

Les solutions sur le long termes sont moins evidentes, beaucoup plus longues a mettre en place c'est evident. Car la solution est de reconstruire des "fondations sociales" au sein de ces quartiers. En fesant évoluer l'éducation, en mettant en places plus de structures adaptées et plus de moyen on pourra donner des chances égales a tous les jeunes, quel que soit la consistence du porte monnaie parental. Egalité est une devise qui a permis a la france de se construire et de se reconstruire, sa desapplication et l'abandon de population au sein du pays ne fera que demolir les bases du pays. On ne peut plus laisser sur la touche des gens comme les politiques le font depuis des années.

Plus clairement, au lieu de peaufiner les derniers details pour appréhender sereinement les sondages en vue des presidentielles de 2007 en instaurant le calme par la peur (mais en laissant la source du probleme en liberté...), M.Sarkozy devrait plutot agir réellement pour des progres sur le long terme et vaincre ce probleme d'integration et de ségragation qui salit des valeurs essentielles au bon fonctionnement du pays.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chloe 15/11/2005 09:48

Pas mal du tout ton blog felicitation!

J't'invite sur mon forum tu pourras y laisser toi aussi un petit commentaire voir meme participer aux debats ! ;) forum de discussion

@ tres bientot !