SIDA peut etre, mais PALU aussi..

Publié le par huGo

Nous sommes le 1er décembre, journée mondiale du virus du Sida. Dramatique virus, tuant des personnes tous les jours dans le monde entier, veritable fléau de santé publique. Cependant la recherche et les médias s'investissent au profit de cette maladie (surement car elle touche AUSSI des occidentaux). Toutefois malgré le vif interet sucité par ce virus les scientifiques tardent a trouver un remède et un traitement qui pourrait sauver la vie de ces malades, malgré de gros moyens mis en place (peut etre que vendre une tritérapie est plus lucratif que d'investir dans une recherche plus radicale...)

                              

Quoi qu'il en soit aujourd'hui je voulais aussi faire preuve de mon dégout envers la communauté internationale qui manque totalement de solidarité malgré ces apparents artifices autour du Sida. Il y a un autre virus qui lui tue plus que le  Sida, qui est meme la maladie qui touche le plus de personnes dans le monde : Le paludisme.

Plus d'un million de personnes meurent du paludisme chaque année. Certaines estimations font état de chiffres allant jusqu'à 2,7 millions de personnes.
90 % des décès ont lieu en Afrique sub-saharienne.
70 % des victimes sont des enfants de moins de 5 ans.
C'est un enfant qui meurt du paludisme toutes les 30 secondes en Afrique.
 Pour vous donner un ordre d'idée, c'est comme si 7 gros porteurs ne comptant à leur bord que des enfants disparaissaient chaque jour des suites du paludisme.

Dramatique bilan, suplantant celui du sida mais pourtant jamais on en entend dire un mot. Aucune mobilisation.rien. "L'occident" si solidaire, si puissant, capable d'envoyer des engin sur des sattelites de jupiter est a peine capable d'envoyer de l'aide sanitaire dans ces pays d'afriques oubliés. C'est vrai que pour un labo il est beaucoup plus rentable de vendre un traitement pour la grippe a un francais qu'à se lancer dans une recherche contre le paludisme  très couteuse.

On rentre donc dans une societé ou même la santé publique est soumise aux lois du bussiness et du commerce international, laissant la solidarité aux plateaux des chaines tv.

------------------> C'est moche

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article