L'équivalent de 270 000 arbres sont gaspillés chaque jour en papier ménager

Publié le par charLie

 C'est le constat qui a été fait par Duncun Pollard, directeur du programme forestier européen du WWF.
 Les principaux coupables sont les grandes firmes du secteur, Procter&Gamble et Kimberly Clark principalement, qui avec leurs marques kleenex ou Labell, encouragent à la destruction des forets.
 En effet la composition de leurs produits de la gamme papier ménager (papier WC, essuie tout, mouchoirs en papier), ne contiennent qu'un pourcentage infime de papier recyclé. Pire, une grande partie de la pate à papier utilisée provient de bois coupé dans des forets naturelles, parfois protégées (comme au Canada par exemple).
 
 Les complices, souvent involontaires car non-informés, sont tous les consommateurs de ces produits, et ils sont nombreux : chaque européen utilise en moyenne 13 kilos de papier ménager par an ...
 


 Pourtant il existe une solution durable à ce massacre : de nombreux produits en papier recyclé sont maintenant disponibles dans le commerce, et ce pour une qualité équivalente, et pour un prix souvent inferieur que les produits de ces marques "sales".
 


On peut trouver ces produits dans la plupart des hyper et supermarchés traditionnels, par exemple avec la marque "idées vertes" qui proposent du papier WC et de l'essuie tout produit à partir de 100% de fibres recyclées. Dans tout les magasins spécialisés en produits naturels on trouve de nombreuses références.

270 000 arbres par jour passent dans la poubelle ou dans les égouts. Les fabricants continueront à agir de la sorte tant qu'aucun réveil citoyen n'aura lieu. Cessons d'acheter ces produits, cessons d'encourager ce désastre écologique.

Publié dans Dossiers piquants

Commenter cet article